Le Togo va ouvrir et rendre opérationnel, son Office national des aires protégées (ONAP).

Le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de cette entité a été examiné et rendu par l’exécutif en Conseil des ministres.

L’ONAP aura notamment pour mission de mettre en œuvre la politique forestière nationale en matière de gestion durable des parcs nationaux, des réserves de faune, des réserves de gestion des habitats et des espèces, des zones de gestion des ressources naturelles, des zones d’intérêt cynégétique et des jardins zoo-botaniques.

Placé sous la tutelle technique du ministère de l’environnement et la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances, l’Office aura un statut d’établissement public à caractère administratif, doté de l’autonomie de gestion administrative et financière.

Cette nouvelle structure va aussi assurer la coordination des interventions, garantir la durabilité des différentes réalisations, ainsi que faciliter la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières appropriées pour remplir les missions.