Le taux d'inflation annuel du Kenya a augmenté en octobre, la hausse des prix du carburant, des transports et de l'alimentation y contribuant, selon l'agence des statistiques.

L'inflation a atteint 6,9% sur un an en octobre, contre 6,8% un mois plus tôt.

Sur une base mensuelle, l'inflation était de 1,0%, comme en septembre, a indiqué le Bureau national des statistiques du Kenya, mais à la mi-octobre, l'Autorité de régulation de l'énergie et du pétrole du pays a annoncé une hausse des prix de l'essence, du diesel et du kérosène.

En effet, les prix des carburants contribuent grandement à l’inflation car il dépend fortement du diesel pour les transports, la production d’électricité et l’agriculture, tandis que le kérosène est utilisé dans de nombreux ménages pour cuisiner et s’éclairer.

Selon le bureau des statistiques, l'indice du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et autres combustibles était en hausse de 1,9 % en octobre par rapport au mois précédent, tandis que l'indice de l'alimentation et des boissons non alcoolisées était en hausse de 1,3 % par rapport à septembre.

L'indice des transports a, pour sa part, augmenté de 1,5%, a également indiqué l'Office des statistiques.