Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 5 millions de personnes sont touchées par la sécheresse dans le nord de l'Ethiopie.

Dans son dernier rapport, l'OCHA indique que plus de cinq millions de personnes seraient affectées par les conditions de sécheresse dans les régions septentrionales d'Amhara et du Tigré.

L'agence onusienne estime à 3,5 millions le nombre de personnes qui courent un risque de crise alimentaire dans la région d'Amhara, tandis que plus de 2 millions de personnes seraient concernées au Tigré.

Par ailleurs, le rapport avertit que la pénurie d'intrants agricoles, les maladies et les nuisibles contribuent à la crise alimentaire dans le nord de l'Ethiopie, tout comme l'interruption des activités agricoles en raison des hostilités en cours dans la région d'Amhara.

L'OCHA a fait savoir que les conditions de sécheresse au Tigré pourraient provoquer de graves pénuries dans l'alimentation humaine et animale, ainsi qu'une hausse des cas de malnutrition et d'épizootie si une aide suffisante n'est pas fournie à temps.