En raison de la détérioration du réseau ferroviaire et d’autres facteurs logistiques qui nuisent à l’industrie minière, des milliers d’emplois miniers sont menacés en Afrique du Sud, a averti le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU).

«Plusieurs sociétés minières ont déjà publié des avis de licenciement totalisant 3.500 travailleurs, alors que des rapports indiquent que près de 55.000 emplois pourront être perdus », a déclaré le porte-parole et coordinateur parlementaire du COSATU, Matthew Parks, soulignant que la compagnie publique des chemins de fer est incapable de soutenir l’industrie minière en raison de ses contraintes logistiques.

Selon le ministre des Finances Enoch Godongwana « le système logistique de l’Afrique du Sud est confronté à des défis importants, tels que la détérioration des chemins de fer et des ports inefficaces. Dans ce contexte, la sous-performance du secteur ferroviaire a coûté jusqu’à 5 % du PIB en 2022, avec des pertes de près de 3 milliards de dollars dans le secteur minier».

S’exprimant au Parlement dans le cadre de la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS), Godongwana a qualifié les ports du pays «d'inefficaces et non compétitifs».