La Zambie et l’Allemagne viennent de signer un accord de partenariat de 10 millions d’euros. Objectif : améliorer la gestion des ressources hydriques et assurer un approvisionnement durable en eau potable.

Selon le Président zambien Hakainde Hichilema, l’objectif de ce financement est d’aider les autorités locales à garantir une eau fiable et de qualité pour les populations zambiennes.

La Zambie s’engage à travailler aux côtés de l’Allemagne pour assurer une gestion efficace des ressources en eau, aussi bien pour l’usage domestique qu’à des fins économiques, a par ailleurs déclaré  Hakainde Hichilema, mettant l’accent sur l’importance de la collecte de l’eau pour l’agriculture, dans le but de renforcer la production alimentaire dans la région d’Afrique australe où l’insécurité alimentaire devient de plus en plus préoccupante.

Hichilema a de plus, assuré que son gouvernement est disposé à collaborer avec l’Allemagne pour valoriser les minéraux du pays notamment le lithium et le cuivre, qui sont essentiels dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.