Au Togo, les aléas climatiques ont engendré 26 milliards FCFA en 2020, de perte de productivité, soit 1,23% du PIB au niveau national, selon le ministère chargé de l'environnement sur l’impact des aléas climatiques. 

Sur la même période considérée comme la plus impactée par les inondations au Togo, les pertes de superficies cultivables ont été estimées à 6.900 hectares, correspondant à 9.000 tonnes de perte de productivité.

« Il va sans dire que le phénomène du réchauffement climatique continuera d’entraver sérieusement notre marche vers le développement et notre prospérité, si rien n’est fait pour changer de paradigme de développement et orienter nos économies vers un modèle de développement sobre en carbone et résilient à ces changements.», a indiqué Foly-Bazi Katari, ministre de tutelle.

En 2022, les préfectures les plus touchées par les aléas climatiques, au Togo, étaient notamment la préfecture de Bas-Mono avec 7.989 victimes d’inondations, la préfecture de Tône avec 6.148 victimes d’inondations, d’incendies et de vents violents, la préfecture des Lacs avec 5.127 victimes d’inondations et d’incendies, et la préfecture de l’Est-Mono avec 3.441 victimes d’inondations.