Le Togo vient de lancer le Projet d'Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique en Afrique Subsaharienne plus (SWEDD+).

Appuyé par la Banque mondiale, ce nouveau programme a pour objectif d'améliorer l'accès des filles et des femmes à l'apprentissage, aux opportunités économiques et à l'utilisation des services de santé. Le but est aussi de renforcer les capacités institutionnelles du pays en matière d'égalité des sexes.

Un accent sera mis sur l'autonomisation économique des femmes et le maintien des filles à l'école.

Ce programme permettra d'améliorer l'accès des adolescentes et des jeunes filles à l'apprentissage, aux opportunités économiques ainsi qu'aux services de santé. D’un coût de 37,5 milliards FCFA, il va bénéficier à plus de 105.000 filles et jeunes femmes togolaises.

«Le projet que nous lançons aujourd'hui vise à renforcer les efforts du gouvernement dans le cadre des efforts pour l'autonomisation des femmes et des jeunes filles. Il s'agit d'un projet régional qui intervient déjà dans plusieurs pays en Afrique de l'Ouest et du Centre», a indiqué Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo.