Selon le ministre de l’Énergie et du Développement électrique, Edgar Moyo, le gouvernement envisage d’importer de l’électricité des pays voisins pour atténuer la crise énergétique qui s’est aggravée durant les derniers mois.

Le Zimbabwe fait face à des coupures de courant qui durent jusqu’à 20 heures par jour, en raison de la baisse de la production d’électricité au barrage de Kariba et des travaux de maintenance des unités 7 et 8 de la centrale thermique Hwange, la plus grande du pays.

«Nous négocions actuellement avec les pays voisins pour améliorer notre approvisionnement en électricité, alors que nos importations en provenance de l’Afrique du Sud et du Mozambique ont été renforcées », a déclaré Moyo au Parlement, cité par faapa.

Notant qu’à moyen et long terme, le gouvernement envisage d’augmenter ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables, en mettant l’accent sur les centrales solaires, le ministre a fait savoir que ces mesures devraient peser sur la situation des devises étrangères dans le pays.