Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a déploré, l’insuffisance du budget de son département qui a été fixé à 57,1 millions de dollars dans le cadre du projet de budget de l’État au titre de 2024.

Le secteur touristique génère pas moins de 400.000 emplois directs et indirects et représente 9% du PIB de la Tunisie, a fait savoir le ministre tunisien dans un communiqué, précisant que le secteur de l'artisanat participe quant à lui à raison de 4% au PIB national et représente environ 300.000 emplois.

Belhassine a par ailleurs insisté sur le développement des industries liées au tourisme et aux métiers artisanaux traditionnels, puisque l'artisanat permet des exportations directes d'une valeur de 47,3 millions de dollars.

Selon lui, «la stratégie nationale du secteur du tourisme repose sur sa modernisation, sa gouvernance, sa diversification, (pour) améliorer le système de formation, stimuler la demande pour la destination tunisienne et améliorer la qualité du produit ».

Le tourisme se heurte à des défis majeurs a également précisé le ministre, notamment la concurrence et la mauvaise connectivité aérienne, l'endettement du secteur hôtelier.