tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Economie

Bénin. Quelles opportunités pour les investisseurs marocains ?

No Image Caption
20/11/2023 à 16:29 , Mis à jour le 20/11/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le Bénin veut renforcer la coopération avec le Maroc. Formation, infrastructures, énergie, économie numérique, immobilier, agro-industrie… les opportunités ne manquent pas. Eclairage de Maryse Lokossou, directrice générale de la caisse des dépôts et consignations (CDC) du Bénin.

« Le Bénin ambitionne de renforcer sa coopération bilatérale avec le Maroc et bénéficier de son expérience dans divers secteurs», souligne Maryse Lokossou, directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Bénin. Elle met en avant les secteurs attractifs pour les investisseurs marocains tels que la formation, les infrastructures, l'énergie, l'économie numérique, l'immobilier, l'agro-industrie, la santé et le tourisme, tout en soulignant la mise en place d'un dispositif d'accompagnement complet pour les investisseurs à toutes les étapes, de leur arrivée au démarrage de la production.

Maryse Lokossou affirme que la coopération entre les deux pays est déjà très dynamique, notamment avec une forte présence de banques marocaines dans le secteur financier béninois. Cependant, la volonté est d'aller plus loin : « Le Bénin aspire à une transformation structurelle de son économie, attirant ainsi un panel diversifié d'investisseurs dans des secteurs clés comme la finance, renforçant ainsi sa position sur la scène internationale ».

La directrice de la CDC évoque également l'exemple du secteur immobilier. Selon elle, « le Maroc a une expertise avérée dans ce domaine, et le Bénin souhaite en bénéficier", soulignant que le pays met en place tout un programme immobilier ambitieux englobant des logements sociaux, commerciaux et administratifs, avec également une composante résidentielle.

Le bénin souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc dans divers domaines.

Dans le domaine de l’industrie, Maryse Lokossou affirme que le Bénin, premier producteur de coton, souhaite aujourd'hui développer une industrie de transformation de cette matière première au lieu de se contenter de l'exportation en état brut. « Nous avons déjà des partenariats établis avec certains partenaires, mais nous voulons attirer d'autres investisseurs, notamment marocains, pour nous accompagner dans le processus de transformation industrielle et d'agro-industrie ».

En matière de santé, « nous inaugurons en début d'année le CHU, l'un des plus grands de la zone, qui deviendra une référence régionale. Mais, nous cherchons à renforcer notre secteur médical et attirer des investisseurs, notamment marocains, reconnus pour leur expertise en production pharmaceutique », confie la responsable béninoise.

Enfin, Maryse Lokossou met l’accent sur l'industrie du tourisme. « Avec une riche histoire et une culture diversifiée, devenue un atout économique, le Bénin aspire à attirer des investisseurs pour révéler le pays au monde », insiste t-elle ajoutant que ces secteurs prioritaires bénéficient d'un dispositif d'accompagnement complet, depuis l'arrivée des investisseurs jusqu'au démarrage de leurs activités.