tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Economie

M. Kouyaté: "PPP. Le modèle marocain est riche d’enseignements"

No Image Caption
20/11/2023 à 14:28 , Mis à jour le 20/11/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le président du comité national des Partenariats Public-Privé en Côte d'Ivoire, Moussa Kouyaté partage l'expérience locale et cherche à collaborer avec le Maroc dans le domaine des PPP.

« La Côte d'Ivoire souhaite s'inspirer de l'expérience des PPP au Maroc, dans divers domaines, dont celui de l'eau », confie à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, le président du comité national de pilotage des Partenariats Public-Privé en Côte d'Ivoire Moussa Kouyaté, en marge du « Choiseul Africa business forum ». Il annonce également la tenue d'un forum sur les PPP dans le secteur de l'eau en février, avec la participation du Maroc, soulignant l'importance d'apprendre des succès marocains dans ce domaine."

.Les ambitions ivoiriennes s'étendent au-delà, envisageant des collaborations fructueuses avec des partenaires marocains, notamment dans le secteur de l'imprimerie, comme le fait savoir Moussa Kouyaté. Il souligne également que des discussions sont en cours avec des acteurs marocains tels que Tanger Med pour une coopération dans le secteur portuaire, illustrant ainsi la vision d'un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Sur l’expérience ivoirienne dans le domaine des PPP, Moussa Kouyaté note qu’elle remonte quasiment à l'indépendance du pays en 1960. « Au fil des décennies, elle a évolué de manière significative, englobant aujourd'hui près de soixante contrats en cours, couvrant divers secteurs allant des infrastructures à des domaines inattendus tels que la culture », explique-t-il. « Ces PPP ont non seulement stimulé d'importants investissements, générant des emplois et fournissant des services de qualité, mais ont également été cruciaux pour le développement économique de la Côte d'Ivoire », insiste le responsable, ajoutant que « la réussite des PPP dans des domaines clés tels que les infrastructures de transport, l'énergie et les services portuaires a permis à la Côte d'Ivoire de prospérer ».