tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Economie

Mariam Chabi Talata: « Pour le Bénin, le Maroc est un modèle à suivre »

No Image Caption
20/11/2023 à 14:37 , Mis à jour le 20/11/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Lors du forum « Choiseul Africa Business » tenu au Maroc, le Bénin est l'invité d'honneur. La vice-présidente, Mariam Chabi Talata, met l'accent sur les progrès économiques de son pays, aspirant à suivre l'exemple du Maroc, renforçant ainsi la collaboration pour promouvoir une Afrique émergente et économiquement souveraine.

L'économie béninoise a été mise en avant lors du forum « Choiseul Africa Business » organisé à Casablanca, où le pays était l'invité d'honneur vendredi dernier. La vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, souligne l'engagement du pays depuis plusieurs années dans le développement et la transformation de son économie. Il y a 7 ans, son invitation en tant que pays d'honneur aurait été incertaine, mais aujourd'hui, elle affirme que les changements observés résultent d'une transformation structurelle étudiée et rigoureusement mise en œuvre. « Notre participation à cet événement est une nécessité, car depuis 2016, notre plus grande ambition est de nous révéler au monde. Malgré notre taille géographique modeste, nous aspirons à devenir une puissance économique en émergence, une porte d'entrée pour de nombreux pays limitrophes et de l'hinterland », souligne Mariam Chabi Talata.

Elle invite par la même occasion les partenaires du pays, notamment les États d’Asie du Sud-Est, à accompagner le pays dans ce mouvement. Elle encourage également les pays africains à renforcer leur collaboration pour l'avènement d'une Afrique nouvelle, économiquement forte, souveraine, et véritablement indépendante.

La vice-présidente assure également que le Bénin considère le Maroc comme un modèle à suivre et exprime la volonté de son pays à étendre la coopération bilatérale à de nombreux secteurs.