26 candidats, dont le président sortant, Félix Tshisekedi, sont en lice pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre en République démocratique du Congo, en même temps que les législatives, provinciales et municipales.

Près de 44 millions d’électeurs se sont inscrits pour le scrutin du 20 décembre, sur une centaine de millions d’habitants.

Ils sont aussi appelés à choisir parmi 25.832 candidats aux législatives, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 aux municipales.

Selon le ministère de l’Intérieur, la RDC compte 910 partis politiques.

Parmi les principaux candidats au scrutin présidentiel, on retrouve notamment Félix Tshisekedi, le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), devenu président il y a cinq ans.

Moïse Katumbi, un homme d’affaires fortuné, patron du club de football renommé de Lubumbashi (sud-est).

Martin Fayulu, le leader du parti Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement).

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, Augustin Matata Ponyo, ancien ministre des Finances et Premier ministre de Joseph Kabila de 2012 à 2016. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre (2008-2012) de Joseph Kabila, également ancien ministre du Budget et ex-inspecteur des Finances, leader du parti « Nouvel Elan », ou encore, Delly Sesanga, avocat, député de Luiza (Kasaï central) et leader du parti Envol (Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC).