Selon le président kényan William Ruto, le taux de criminalité dans le pays au cours de l’année écoulée a connu une hausse. Celle-ci est attribuable aux conditions économiques difficiles.

Dans un rapport sur l’état de la sécurité au Kenya, transmis au Parlement, le président kényan précise que 100.651 crimes ont été signalés entre septembre 2022 et septembre 2023, contre 86.271 cas une année auparavant, soit une augmentation de 16,7%.

Le comté de Nairobi a enregistré à lui seul, la plus forte augmentation du taux de criminalité depuis septembre 2022, soit 22,4%, souligne le rapport, précisant que 10.078 crimes ont été commis dans le comté au cours de cette période.

Selon ledit rapport, la recrudescence des activités criminelles est le résultat des conditions économiques difficiles qui prévalent dans le monde entier, explique le rapport. En outre, la sécheresse prolongée qu’a connue le pays et l’ensemble de la région a affecté les cultures et entraîné des pertes de bétail, provoquant une insécurité alimentaire, en particulier dans les terres arides et semi-arides.