Le Fonds monétaire international a conclu un accord avec la Zambie en débloquant 184 millions de dollars.

Ce financement constitue un soutien aux objectifs du gouvernement zambien, en se concentrant sur la viabilité budgétaire et de la dette, la réduction de la pauvreté et l’établissement d’une base solide pour une croissance inclusive et durable.

Il comprend notamment des examens réguliers programmés pour évaluer les performances dans le rétablissement de la viabilité budgétaire, l’amélioration de la gestion et de la transparence de la dette, le renforcement de la gouvernance et de la stabilité financière et la réduction des vulnérabilités à la corruption.

La Zambie pourrait avoir besoin de resserrer davantage sa politique monétaire pour contenir les pressions inflationnistes. En effet, la constitution de réserves renforcerait la résilience extérieure de ce pays d'Afrique australe, a fait savoir l’institution.

«La conclusion de cet accord reflète l’engagement de la Zambie à restaurer la viabilité macroéconomique et de la dette et à poursuivre ses efforts pour parvenir à un accord sur la restructuration de la dette qui soit conforme aux paramètres du programme du FMI», a déclaré le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane.