Selon les derniers chiffres du Service de police (SAPS), le pays a enregistré 6.945 meurtres, 42.297 tentatives de meurtre et 10.516 cas de viol durant le troisième trimestre de cette année. 

La criminalité galopante en Afrique du Sud coûte au pays au moins 10 % de son produit intérieur brut (PIB) chaque année et exacerbe les inégalités de revenus déjà flagrantes, a indiqué la Banque mondiale (BM).

«Un foyer sur cinq est touché par la criminalité chaque année, tandis que les entreprises sont confrontées à des coûts de sécurité élevés», a déclaré l’institution de Bretton Woods dans un nouveau rapport intitulé «La sécurité d’abord: le coût économique de la criminalité en Afrique du Sud».

Les entreprises informelles, considérées comme essentielles à la relance d’une économie moribonde et à la création d’emplois, sont particulièrement exposées au fléau de la criminalité et la plupart n’ont pas les moyens de prendre des mesures préventives, précise la Banque mondiale ajoutant que « la criminalité sape les objectifs de développement du pays, notamment en matière de croissance forte et inclusive».

Les experts de la BM qui ont élaboré le rapport, appellent le gouvernement à renforcer la capacité des autorités à lutter contre les crimes violents et à recruter des enquêteurs spécialisés.