La Banque africaine de développement a approuvé une contribution de 14,42 millions d'euros en faveur du Projet d'électrification par mini-réseaux verts (RIMDIR) dans le cadre de l'initiative Desert to Power.

Le projet vise à faciliter l'électrification de 40 communautés locales par la mise en place de mini-réseaux verts dans le sud du pays.

Les fonds seront aussi alloués au financement d'activités productives essentielles de stimulation de la demande.

Le but étant de promouvoir l'accès à des sources d'énergie propres et fiables, à coût abordable, tout en contribuant aux objectifs de l'initiative Desert to Power, qui vise à développer le potentiel d'énergie renouvelable des pays du Sahel et réaliser l’accès universel aux services énergétiques.

Selon le ministre mauritanien de l'Énergie, Nani Ould Chrougha, « le projet soutient notre politique d'accès universel à l'électricité en 2030 et de transition énergétique pour promouvoir la croissance économique, en particulier dans les zones rurales en cohérence avec le Programme prioritaire du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le projet RIMDIR illustre concrètement le travail remarquable de l'Initiative Desert to Power dans notre pays».