La Banque africaine de développement a accordé un prêt de 86,89 millions d’euros au Sénégal. Objectif du financement : développer une zone de transformation agro-industrielle dans le Nord du pays.

Cette initiative va d’une part, améliorer les capacités de transformation industrielle des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques et des services connexes, et, d’autre part, augmenter durablement les revenus et la sécurité alimentaire pour les ménages.

L’Agropole Nord permettra la transformation et la mise en marché d’environ 2,12 millions de tonnes de produits agricoles. Le projet devrait permettre également la création de 129.800 emplois directs dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques ciblées et 298.800 emplois indirects dans les services connexes.

Ce projet s’inscrit dans la création de cinq agropoles intégrées et compétitives du Plan Sénégal Émergent à l’horizon 2025 du gouvernement sénégalais.

Ces agropoles ont pour objectif de jouer un rôle de substitution des importations, mais aussi de renforcer le tissu entrepreneurial et de contribuer à la promotion des exportations.

Le but étant aussi de contribuer à accroître les exportations agricoles et réduire par conséquent les importations de denrées alimentaires ainsi que l’insécurité alimentaire en milieu rural.