L’Autorité nationale de gestion des parcs et de la faune (Zimparks), tire la sonnette d’alarme. La sécheresse qui frappe cette année le Zimbabwe menace sérieusement la faune sauvage dans les différentes régions du pays.

«Un nombre alarmant d’éléphants et de buffles décimés par la pénurie d’eau ont été signalés à Hwange, le plus grand parc du Zimbabwe», a déclaré le porte-parole de l’Autorité, Tinashe Farawo, précisant que les évaluations sont en cours pour déterminer l’ampleur de cette situation.

«La gravité de la situation a poussé les autorités du parc à installer 100 forages d’eau alimentés par l’énergie solaire pour assurer l’approvisionnement des animaux en cette ressource vitale», a-t-il poursuivi, soulignant que les animaux sont obligés de parcourir de plus longues distances à la recherche d’eau et de nourriture, traversant souvent les frontières nationales.

Cette situation a engendré une escalade des conflits entre les humains et les animaux. En effet, selon les autorités zimbabwéennes, au moins 60 personnes ont été tuées par des éléphants en 2022 lors de leur passage dans les zones peuplées.

Avec MAP