Selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’inflation moyen annuel enregistré au Cameroun au cours du mois d’octobre 2023 a culminé à 7,7%.

Cet indicateur, quasi stable par rapport aux 7,8% du mois d’août 2023, représente toujours plus du double du seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale.

Ce niveau d’inflation est consécutif à « la progression de 12,3% des prix des produits alimentaires, de 12,6% des coûts de transport et de 8,1% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant. Les taux d’inflation restent supérieurs à 8% dans trois capitales régionales, avec le plus élevé enregistré à Bertoua (région de l’Est) et le plus bas observé à Bamenda (région du Nord-Ouest). Suivant l’origine des produits, la hausse est plus marquée pour les produits locaux, dont les prix ont augmenté de 8,4%, que pour les produits importés pour lesquels les prix ont connu une augmentation de 5,8% », rapporte l’INS cité par la presse locale.

D’après les dernières prévisions du FMI, ce niveau d’inflation devrait cependant s’atténuer très légèrement à fin décembre 2023, pour se situer à 7,2%.