Près de 5500 policiers ont été arrêtés et inculpés en Afrique du Sud pour différents délits depuis 2019, y compris la traite d’êtres humains, a révélé le ministre de la Police, Bheki Cele.

«Parmi ces cas, un total de 430 condamnations ont été prononcées par les différents tribunaux du pays», a déclaré Cele au Parlement en répondant à une question écrite du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA).

Signalant que la majorité des personnes inculpées sont toujours employées par le Service de police sud-africaine (SAPS), selon lui, certains policiers ont été reconnus coupables d’aide à des criminels à s’évader de prison, de perte par négligence d’une arme à feu et de vol.

Par ailleurs, le ministre est revenu sur la violence ciblant les agents de police, notant que «la recrudescence des assassinats des responsables de l’application de la loi est profondément préoccupante, avec plus de 70 policiers tués depuis avril dernier». Selon les derniers chiffres du SAPS, le pays a enregistré 6.945 meurtres, 42.297 tentatives de meurtre et 10.516 cas de viol durant le troisième trimestre de cette année.

La criminalité galopante en Afrique du Sud coûte au pays au moins 10 % de son produit intérieur brut (PIB) chaque année, a en outre, récemment indiqué la Banque mondiale.