La Banque africaine de développement a accordé, un appui financier de 73,44 millions d’euros au Cameroun pour la construction d’un pont sur le fleuve Ntem, frontière naturelle avec la Guinée équatoriale.

La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du Projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun-Guinée équatoriale-Gabon.

Ce pont permettra, d’une part, d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur le corridor Yaoundé-Bata-Libreville, et, d’autre part, de contribuer à l’émergence d’un hub industrialo-portuaire dans la zone comprise entre le port en eau profonde de Kribi (Cameroun) et celui de Bata (Guinée équatoriale), indique l’institution sur son site web.

Le projet va contribuer à accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, à réduire le temps de parcours, les coûts de transit et de transport le long du corridor multinational Yaoundé-Bata-Libreville.

Il permettra également de créer les conditions propices à la promotion d’un hub industrialo-portuaire dans ladite zone et d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables de la zone d’influence.

Son démarrage est prévu en décembre 2023, et son achèvement en novembre 2028.