Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Niger ont annoncé, dans leur retrait des instances et organes du G5 Sahel y compris la Force conjointe.

Cette décision intervient après un examen approfondi du G5 Sahel et du fonctionnement de cette organisation, souligne le communiqué conjoint, cité par faapa.

Les deux pays «ont décidé en toute souveraineté du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe», à compter du 29 novembre, note le texte.

Créé le 19 décembre 2014, par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, le G5 Sahel entend mutualiser les capacités et les moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement.

La même source ajoute que «dans l’entendement commun de nos deux Etats, le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats».