Selon l’Agence des statistiques «Stats SA», le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’est contracté de 0,2 % au troisième trimestre de 2023.

Huit des dix secteurs industriels du pays ont enregistré une croissance négative.

«Le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a diminué de 9,6 %, contribuant de -0,3 point de pourcentage à la croissance négative du PIB», a en effet, indiqué l’Agence dans son rapport trimestriel sur l’économie du pays.

Cette baisse est notamment attribuable à la diminution des activités économiques au niveau des grandes cultures, des produits d’origine animale et les produits horticoles.

L’industrie manufacturière a baissé de 1,3%, le secteur de la construction a enregistré une performance négative de 2,8 %, contribuant à hauteur de -0,1 point de pourcentage à la baisse du PIB. Quant au secteur des mines et carrières, il a baissé de 1,1 %, notamment en raison de la diminution des activités relatives aux métaux du groupe du platine, à l’or, au manganèse, ainsi qu’à d’autres minéraux métalliques.

Le secteur du commerce, de la restauration et de l’hébergement s’est contracté de 0,2 %, avec une diminution des activités économiques signalées dans le commerce de gros, le commerce automobile, l’alimentation et les boissons, précise l’institution.