Selon le ministère gabonais de l’Économie, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Gabon atteindrait 3,1% en 2024 contre une prévision de 2,7% en 2023. 

Cette croissance devrait essentiellement être tirée par l’agriculture, le bois, les mines, les transports et les services côté offre, ainsi que la consommation et les investissements côté demande.

En effet, l’agriculture de rente devrait croître de 5,3% en 2024 en lien avec les bons rendements des plantations d’huile de palme de Mouila et d’Awala et l’entrée en production de nouvelles plantations. L’exploitation forestière quant à elle devrait connaître une croissance de 7,1% en 2024 consécutivement à la fermeté de la demande des industries locales et à l’exploitation de nouvelles surfaces forestières.

De plus, le dynamisme de l’industrie minière serait porté par le manganèse dont l’accélération de l’exploitation (+5,6% en 2024 selon les prévisions) devrait reposer sur la montée en puissance des nouveaux gisements d’Okouma et d’Okondja et l’entrée en production du gisement de Mounana.

Une embellie est également attendue dans les secteurs bois et mine.