Un nouveau traité vient d’être signé entre les gouvernements rwandais et britannique dans le but de ressusciter un précédent accord controversé, portant sur l’accueil par le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. 

Signé par le ministre britannique de l’Intérieur James Cleverly et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, ce nouvel accord intervient quelques semaines après le rejet du précédent par la justice britannique.

Selon le chef de la diplomatie rwandaise, son gouvernement a poursuivi ce partenariat avec Londres «parce que nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans cette crise de l’immigration clandestine».

James Cleverly a quant à lui, exprimé son admiration pour le gouvernement rwandais « qui a fait l’objet de nombreuses critiques ».

Par ailleurs, d’après le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais Alain Mukuralinda, cet accord comprend aussi la mise en place « d’un tribunal conjoint avec des juges rwandais et britanniques à Kigali pour garantir que la sécurité des migrants est assurée et qu’aucun des migrants envoyés au Rwanda ne soit expulsé vers son pays », rapporte faapa.