La Banque africaine de développement vient d’approuver un don de 33,25 millions de dollars au Mozambique pour mettre en œuvre le Projet de ligne de transport Songo-Matambo. 

L’objectif du projet est d’accroître la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement électrique du Mozambique et de promouvoir l’intégration régionale du réseau électrique et du commerce de l’électricité.

Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de l’approvisionnement dans les régions du centre et du nord, et contribuera au développement du pays. Il facilitera également la mise en œuvre d’interconnexions régionales prioritaires telles que Mozambique-Malawi et Mozambique-Zambie.

Le projet consiste à construire 118 kilomètres de ligne de transport à circuit unique haute tension de 400 kilovolts (kV) de Songo à Matambo. La ligne traversera le site où sera construite la future sous-station Cataxa pour intégrer la centrale hydroélectrique envisagée de Mphanda Nkuwa. En outre, elle utilisera une tour aérienne autoportante en treillis d’acier, une configuration de conducteur horizontal d’une capacité de transfert d’énergie de 2300 mégawatts (MW).

La zone bénéficiaire du projet est la province de Tête qui se trouve dans le corridor de développement de la vallée du Zambèze, un territoire frontalier du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe. Cette province compte 15 districts.