tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Gabon. Le manganèse domine les exportations

No Image Caption
10/06/2024 à 08:22 , Mis à jour le 10/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les exportations gabonaises hors pétrole se sont chiffrées à 1 944 milliards FCFA en 2023.

Il s’agit d’une diminution de 15,5% comparés aux revenus générés par cette catégorie globale de produits exportés en 2022, soit 2222,7 milliards FCFA.

32,7% du total des exportations du pays sont majoritairement constituées de manganèse (18,8% des recettes pour 1113,6 milliards FCFA), de bois sciés et ouvrages de bois (8,4% pour 495,8 milliards FCFA) et de produits dérivés du pétrole (2,6% pour 153,6 milliards FCFA).

Les exportations d’huile de palme ont rapporté 58,7 milliards FCFA, celles de ferro-silico-manganèse, de caoutchouc naturel et d’or brut ont rapporté 21 milliards FCFA, 12,3 milliards FCFA et 8,5 milliards FCFA.

Le Gabon veut dynamiser des volets de son économie autres que le secteur pétrolier pour atteindre ses objectifs de développement, comme le préconise son Plan National de Développement pour la Transition qui prévoit que les activités non pétrolières profiteront à la croissance. Cette stratégie inclut la promotion de l'agro-industrie, l'amélioration des infrastructures et le développement du secteur minier, dans le but de diversifier les sources de revenus et d'assurer une croissance économique plus résiliente et durable.

En outre, le gouvernement gabonais envisage d'attirer davantage d'investissements étrangers dans ces secteurs clés en offrant des incitations fiscales et des facilités administratives. Des initiatives telles que la Zone Économique Spéciale de Nkok, qui accueille des entreprises spécialisées dans la transformation du bois et d'autres activités industrielles, illustrent les efforts déployés pour stimuler les exportations hors pétrole.

Le Gabon mise également sur le développement des énergies renouvelables et des technologies vertes pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ces efforts sont en ligne avec les engagements internationaux du pays en matière de développement durable et de protection de l'environnement.

En somme, bien que les exportations hors pétrole du Gabon aient diminué en 2023, le pays reste déterminé à diversifier son économie et à renforcer ses secteurs non pétroliers pour assurer une croissance soutenue et inclusive.