tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Zimbabwe. L’abattage illégal, un fléau qui ravage les forêts

No Image Caption
28/06/2024 à 09:05 , Mis à jour le 28/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'abattage illégal des forêts au Zimbabwe est une préoccupation croissante pour la conservation de l'environnement et le maintien de la biodiversité.

Ce pays d'Afrique australe abrite une richesse de faune et de flore, y compris des espèces de bois précieux et rares. L'exploitation illégale de ces forêts expose le pays à de graves risques environnementaux, notamment l'érosion des sols, la réduction de la biodiversité et le changement climatique.

Les raisons de l'abattage illégal sont nombreuses et comprennent la demande croissante de bois de chauffage, la production de charbon de bois, l'agriculture itinérante (défrichement des forêts pour l'agriculture), ainsi que la coupe illégale de bois précieux destiné à l'exportation.

Selon la Commission des forêts (FC), organisme de réglementation forestière du pays, environ 330.000 hectares de couvert forestier disparaissent chaque année.

Armstrong Tembo, le directeur de l’organisme, a souligné qu’il est devenu de plus en plus difficile d’arrêter certains bûcherons illégaux puisqu’ils changent constamment leurs stratégies pour échapper à la loi.

Mettant l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour lutter contre l’exploitation forestière illégale, il a noté que les amendes prévues dans le cadre de la législation en vigueur ne dissuadent plus les contrevenants.

La loi forestière du Zimbabwe pénalise les personnes impliquées dans l’abattage illégal d’arbres en imposant des amendes allant jusqu’à 500 dollars, ou une peine privative de liberté n’excédant pas deux ans de prison. Toutefois, celles-ci ne sont pas appliquées.

Pour combattre l'abattage illégal, le Zimbabwe a pris des mesures comprenant la mise en œuvre de lois plus strictes et le renforcement des capacités de ses institutions environnementales. Cela comprend également l'éducation et la sensibilisation des communautés locales sur l'importance de la préservation des forêts, ainsi que la promotion de sources d'énergie alternatives et de méthodes de cuisson plus efficientes pour réduire la dépendance au bois de chauffage et au charbon de bois.