Le suspense a été de courte durée. Lundi 1er juillet 2024, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la réélection de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la présidence de la Mauritanie.

Avec 56,12 % des voix, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani succède à lui-même à la tête de la Mauritanie. Son succès électoral a été officiellement confirmé dès le premier tour. Son principal rival, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, n’a obtenu que 22,1 % des suffrages. «Nous avons tout fait pour préparer les conditions d’une bonne élection et nous y avons relativement réussi», assure le président de la CENI, Dah Ould Abdel Jelil.

Né le 31 décembre 1956 à Boumdeid, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani trace son deuxième mandat dans la continuité. «Je m’engage à être président pour tous les Mauritaniens sans exception, ni discrimination et à poursuivre la politique de la main tendue et la démarche de concertation, de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs politiques, y compris les concurrents à l’élection présidentielle de 2024», a-t-il déclaré aussitôt après la proclamation officielle des résultats.

Issu d'une famille soufie influente, Ghazouani a intégré l'armée en 1978 après avoir obtenu son baccalauréat. Il a été formé à l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc, où il a obtenu une maîtrise en administration et sciences militaires.

Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de responsabilité, notamment aide de camp du président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, chef d'état-major des Armées, et directeur général de la Sûreté nationale.

En 2018, il a été nommé ministre de la Défense avant d'être élu président en 2019 avec 52,01% des voix, signant ainsi la première transition démocratique de la Mauritanie, marquée par des décennies de coups d'État.

Pour son nouveau mandat, Ghazouani ambitionne de poursuivre les réformes économiques et sociales tout en maintenant la stabilité et la sécurité du pays.