Au Nigeria, le taux d'inflation a atteint un nouveau sommet de 28 ans à 34,19% en termes annuels en juin, indique le Bureau national des statistiques.

Les données de juin ont marqué le 19ème mois consécutif de hausse de l'inflation dans le pays le plus peuplé du continent, contre 33,95 % en mai.

Les pressions sur les prix ont été stimulées par les politiques mises en œuvre par le président Bola Tinubu, notamment la réduction des subventions sur l’essence et l’électricité et la dévaluation du naira à deux reprises en un an.

Des réformes qui ont affecté des millions de personnes, les laissant aux prises avec la pire crise du coût de la vie depuis des décennies.

Selon le Bureau national des statistiques, les aliments et les boissons non alcoolisées continuent d'être les principaux contributeurs à l'inflation en juin. L’inflation alimentaire est passée de 40,66 % le mois précédent à 40,87 %.

Lors de sa dernière réunion de politique monétaire en mai, la banque centrale a relevé son taux directeur de 150 points de base à 26,25 %.

La prochaine décision sur les taux d'intérêt est attendue le 23 juillet.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Olayemi Cardoso, a déclaré que la banque ferait tout ce qui est nécessaire pour maîtriser l'inflation.