Le Festival international du film de Zanzibar (ZIFF), également connu sous le nom de « Festival des pays des dhows » (anciens voiliers arabes dont l'utilisation s'étend actuellement de l'Indonésie à Madagascar), se tiendra du 1er au 4 août.
Cette édition présentera plus de 3 000 films du monde entier.
Le festival, l'événement culturel le plus important de Zanzibar, attirera des cinéastes de 100 pays, dont l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Indonésie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tanzanie et d'autres pays africains, a déclaré Joseph Mwale, président-directeur général du ZIFF.
Mwale a également affirmé que le festival du film vise à développer et à promouvoir le cinéma et d'autres industries culturelles en tant que catalyseurs de la croissance socio-économique régionale.
Au programme : des projections de films et des compétitions, des ateliers, des événements artistiques ainsi que des expositions seront organisés pendant le festival.
Au-delà de sa mission de divertissement, ZIFF joue un rôle crucial dans la promotion de Zanzibar en tant que destination culturelle, boostant ainsi le tourisme culturel et l'économie locale.
Le festival a aussi pour mission de stimuler la prise de conscience cosmopolite et un apprentissage mutuel parmi ses spectateurs, contribuant ainsi au dialogue interculturel.