La Banque mondiale a approuvé une opération de prêt en faveur du développement des énergies renouvelables au Botswana avec le lancement du projet RESA.
Le Botswana mise sur les énergies renouvelables. Une véritable transformation du paysage énergétique du pays est en cours, en favorisant les solutions renouvelables et en améliorant l’accès à l’électricité.
Le prêt fraîchement accordé par la Banque mondiale va permettre de financer les investissements nécessaires dans le réseau et le premier système de stockage d’énergie par batterie de 50 MW du pays pour permettre à la première vague de production d’énergie renouvelable d’être intégrée et gérée dans le réseau. De plus, il soutiendra les efforts continus du gouvernement du Botswana pour améliorer l’accès à l’énergie en finançant l’extension du réseau aux villages ruraux et en améliorant les services d’électricité dans les districts du sud.
Selon l’institution financière, le Botswana dispose de vastes ressources inexploitées en matière d’énergies renouvelables.
Le Botswana s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 30 % de son bouquet énergétique d’ici à 2030 et à 50 % d’ici à 2036 avec une première vague de projets d’énergie renouvelable de 335 MW en cours de développement.
En outre, le Botswana a obtenu un prêt de la Banque mondiale et du Fonds vert pour le climat d’un montant total de 125,5 millions de dollars, pour l’aider à développer son premier système de stockage d’énergie par batterie à grande échelle de 50 mégawatts.
Ce système de stockage d’énergie, un projet clé du Plan de ressources intégré (IRP) du gouvernement, soutiendra la vague de production d’énergie renouvelable au Botswana et une «intégration en douceur» dans le réseau national.