tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Guinée. Un projet pour une nouvelle Constitution

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma
Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma
31/07/2024 à 12:44 , Mis à jour le 31/07/2024

Les autorités de transition guinéennes ont présenté un projet de nouvelle constitution qui réduirait et limiterait le nombre de mandats présidentiels, et permettrait potentiellement à l'actuel chef militaire Mamady Doumbouya de participer à la prochaine élection présidentielle.

Cet avant-projet de nouvelle Constitution devrait être soumis à référendum avant la fin de l’année et limitant notamment à deux le nombre de mandats présidentiels.

La présentation du texte s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de partis politiques et d’acteurs de la société civile, lors d’une cérémonie tenue au siège du Conseil national de transition (CNT), une assemblée tenant lieu d’organe législatif.

L’avant-projet de Constitution est composé de 205 articles, a expliqué le rapporteur de la commission des lois, Jean Paul Kotebedouno.

Il comprend notamment une limitation des mandats à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter, la mise en place d’un nouveau Parlement avec deux chambres: une Assemblée nationale et un Sénat.

«L’élaboration de cet avant-projet obéit à une démarche participative et inclusive», a déclaré Kotebedouno.

L’avant-projet de la nouvelle constitution précise que le Président de la République est élu au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.

«Nul ne peut exercer plus de deux mandats de Président de la République, de sa vie», précise le texte.