Alors que des vagues de chaleur sont aperçues partout dans le monde, le continent africain connait une augmentation des températures record, supérieure à la moyenne mondiale. Tous les dix ans, l’Afrique voit son réchauffement climatique augmenter à un taux de 0,3%.
Les pays africains perdent, en moyenne, 2 à 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à cause du réchauffement climatique. Certains consacrent même jusqu’à 9% de leur budget à la lutte contre les phénomènes climatiques extrêmes. Sachant que l’Afrique est le continent qui produit le moins d’émissions de CO2, il est pourtant le plus affecté par le phénomène du réchauffement climatique.
La sécheresse et les inondations ont un impact considérable sur la sécurité alimentaire. C’est un défi structurel en Afrique touchant 20 % de la population du continent contre 9.8 % au niveau mondial. 40 % des terres agricoles en Afrique pourraient être gravement affectées par la sécheresse d'ici 2050.
En 2023, la production céréalière de l’Afrique était inférieure d’environ 10 % à la moyenne quinquennale, estimée à 33 millions de tonnes en 2023. Selon la FAO, 23,5 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire. Ce phénomène est directement imputable à la crise climatique dans les pays suivants : la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Nigéria, le Soudan et le Soudan du Sud.
En Afrique de l’Est, 90% des puits de forage en Somalie se sont entièrement asséchés ainsi qu’au nord du Kenya et au sud de l’Éthiopie.
Inondations meurtrières…
En Afrique de l’Ouest, les précipitations ont été nettement supérieures à la normale. Les pluies torrentielles et les inondations ont affecté 716.473 personnes en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Libéria, au Niger et au Nigéria. Ces inondations détruisent maisons, écoles, et centres médicaux, mettant la population en précarité totale. Le Tchad est le pays le plus touché, avec 246.883 personnes affectées par les crues.
En Afrique du nord, le cas de la Lybie n’est pas des moindres. Au moins 4.700 personnes sont décédées en septembre 2023 à cause des inondations qui ont suivi le cyclone méditerranéen "Storm Daniel". Le pays est aujourd’hui en pleine reconstruction. Le cas du Maroc est aussi notable, ce mois-ci des inondations ont démoli maisons et routes dans le sud du pays.
…Et sécheresses consécutives
Le rapport de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) intitulé "The Global Drought Snapshot" publié en décembre 2023 a montré que la Corne de l’Afrique a connu la pire sécheresse depuis 40 ans, l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie étant particulièrement touchés. La sécheresse et le manque de pluie ont causé dans ces pays une réduction de la production agricole et une augmentation des prix des produits alimentaires.
Au nord-ouest de l’Afrique, particulièrement au Maroc, en Mauritanie, en Algérie et en Tunisie, les températures ont atteint des records allant jusqu’à 49° et 50°. En y ajoutant l’Ouganda, le Mali et la Tanzanie, ces pays ont enregistré l’année 2024 la plus chaude de leur histoire.