tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Niger. Les derniers soldats américains se retirent mais leur pays ne s'éloigne pas

No Image Caption
O. Bouzmane
17/09/2024 à 14:08 , Mis à jour le 17/09/2024

C’est fait. Les troupes américaines affirment avoir terminé l’opération de retrait total du Niger, comme l’avait demandé ce pays.

Les États Unis ont annoncé le rappel des vingt derniers soldats qui étaient resté sur le sol nigérien ainsi que le rapatriement du matériel militaire américain restant.

Désormais, plus aucune présence militaire américaine n’est présente encore au Niger. "Le ministère américain de la Défense et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces américaines et de ses équipements du Niger est achevé", a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).

La demande du retrait américain a été exprimé dans le prolongement du rapprochement du Niger de ses voisins malien et burkinabè, avec lesquels il travaille actuellement à la création de la confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES). Les soldats français ont été les premiers à voir été poussé à quitter le territoire nigérien.

Les États-Unis espèrent encore collaborer avec le Niger sur le plan sécuritaire dans le respect de leur souveraineté.