Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue des travaux d’une réunion sur l’opérationnalisation de l’Initiative internationale du Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, tenue en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations unies, les chefs de la diplomatie de ces pays ont salué le travail réalisé par les Task forces du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad lors de leur première réunion à Rabat les 5 et 6 juin dernier.

Réunis le 27 septembre à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, et ses homologues respectifs du Mali, Abdoulaye Diop, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah, se sont félicités des avancées réalisées dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de cette réunion, les ministres des États du Sahel ont salué le travail des Task forces et se sont félicités des propositions de projets retenus pour l’opérationnalisation de l’Initiative royale.

«Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont présenté les étapes franchies dans le cadre de la Confédération des États du Sahel. En droite ligne des orientations du président de la Confédération, ils ont indiqué que l’adhésion, l’implication et le soutien de leur pays à l’opérationnalisation de l’Initiative internationale de Sa Majesté le roi Mohammed VI se feront désormais dans le cadre de ladite Confédération», indique le communiqué conjoint.

Par ailleurs, les ministres ont souligné l’importance des infrastructures de transport et des corridors économiques pour renforcer les liens commerciaux entre les États du Sahel et l’Atlantique. Ils ont salué les efforts du Maroc pour accompagner cette dynamique, en apportant son expertise dans le développement de projets structurants visant à améliorer la connectivité et les échanges régionaux.

Enfin, les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre cette collaboration, en renforçant la coopération régionale et en mobilisant les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets.