Lors de la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue lundi 30 septembre à Washington, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé l’importance capitale de placer l’Afrique au centre de la lutte mondiale contre le terrorisme, face à la montée alarmante des activités terroristes sur le continent.
À la tribune de la Coalition mondiale contre Daech, qui tenait sa réunion ministérielle lundi à Washington sous la présidence d’Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a alerté la communauté internationale sur les dangers que représentent le redéploiement du terrorisme vers d'autres régions, notamment en Afrique. En sonnant l’alarme devant les délégations représentant 87 pays, Nasser Bourita a souligné les succès obtenus dans la région du Moyen-Orient et insisté sur l’importance d’une mobilisation internationale accrue pour soutenir les efforts des pays africains en matière de lutte contre le terrorisme.
En insistant aussi sur la nécessité de la prévalence des principes de solidarité, d’égalité souveraine et de responsabilité partagée, le ministre a notamment averti que le concept de «solutions africaines aux problèmes africains» ne doit pas être utilisé comme prétexte pour la non-action de la communauté internationale.
«Le terrorisme, étant une menace transnationale, nécessite une réponse globale et concertée», a-t-il déclaré. «Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc se positionne en tant que partenaire clé dans cette lutte, notamment à travers son rôle de co-président de l’Africa Focus Group de la Coalition mondiale, aux côtés des États-Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Italie», a ajouté le ministre lors de cette réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech, qui commémore son 10e anniversaire. Nasser Bourita a également mis en avant l’impact du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, basé à Rabat, qui a formé plus de 1500 experts africains en moins de trois ans, renforçant ainsi les capacités du continent à faire face à cette menace. Tout en mettant en exergue l'importance de maintenir les efforts de stabilisation et de réhabilitation dans les zones libérées, il a affirmé, dans ce contexte, que le climat de violence et de fragilité au Moyen Orient, constitue un terreau favorable aux groupes radicaux leur permettant de nourrir leur idéologie et renforcer leurs rangs. Le ministre a conclu en insistant sur l'urgence de donner une priorité absolue à la menace terroriste en Afrique, afin de garantir la sécurité et la stabilité à l'échelle mondiale, affirmant que «la victoire contre le terrorisme dans le monde passe impérativement par la victoire contre le terrorisme en Afrique».

Créée en 2014, la Coalition Mondiale contre Daech regroupe 87 pays et organisations internationales unis dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Elle vise à démanteler les réseaux terroristes affiliés à ce groupe, à assécher leurs sources de financement, à contrecarrer leur propagande, et à stabiliser les régions libérées de leur influence.
Le Maroc est membre de la Coalition mondiale et co-président de l’«Africa Focus Group», groupe de travail sur l’Afrique relevant de la Coalition mondiale, aux côtés des États-Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Italie.
La réunion ministérielle commémorant le 10ème anniversaire de la Coalition mondiale contre Daesh a été d’ailleurs marquée par l’adoption d’un communiqué réaffirmant l'importance du groupe de travail «Africa Focus Group» dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Le communiqué salue également les efforts continus du groupe dans la promotion d'un rôle actif des partenaires africains pour contrer l'expansion de Daesh/ISIS et d'autres groupes terroristes sur le continent. Le document met en avant l'impératif de contrer la propagande et les actions déstabilisatrices des groupes armés non-étatiques en Afrique. Ces actions sapent les efforts de coopération contre le terrorisme, d'où la nécessité d'une collaboration étroite et coordonnée avec les pays africains sous l'égide de l'Africa Focus Group, indiquent les pays membres de la Coalition.