tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Présidentielle en Tunisie. Les Tunisiens ont boudé en masse

 Kaïs Saïed. Plus des deux tiers des électeurs ont boycotté les élections
Kaïs Saïed. Plus des deux tiers des électeurs ont boycotté les élections
07/10/2024 à 08:22 , Mis à jour le 07/10/2024

Les partisans de l'actuel président tunisien ont commencé à célébrer, dimanche soir dans la capitale, la victoire de Kais Saied. Un sondage de sortie des urnes diffusé à la télévision d'Etat, le donne vainqueur alors que le taux de participation n'a pas dépassé 28%.

Kais Saied était confronté dimanche à deux rivaux électoraux : son ancien allié devenu critique, le chef du parti Chaab Zouhair Maghzaoui, et Ayachi Zammel, emprisonné le mois dernier.

Le taux de participation était de 27,7 %, a déclaré la commission électorale après la clôture du scrutin, soit seulement la moitié de celui du second tour de l'élection présidentielle de 2019.

Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir mais un sondage de sortie des urnes a donné Saied en tête avec 89,2% des voix.

Dans son premier commentaire, Saied a déclaré à la télévision d'État : « C'est la continuation de la révolution. Nous allons construire et nettoyer le pays des corrompus, des traîtres et des conspirateurs», rapporte Reuters Africa.  

Les candidats Zammel et Maghzaoui ont rejeté les résultats des sondages de sortie, affirmant que les résultats réels seront différents.