Ursula Owusu-Ekuful, ministre ghanéenne des Communications et de la Numérisation, a présenté la stratégie nationale de cyber sécurité.
Cette stratégie vise à créer un écosystème numérique résilient, à sécuriser les infrastructures numériques, à renforcer les capacités nationales et à lutter contre la cybercriminalité.
Elle repose sur cinq piliers que sont des mesures juridiques, des mesures techniques, des mesures organisationnelles, le renforcement des capacités et la coopération. Pour rappel, le Ghana a ratifié l’accord de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données ainsi que l’accord de Budapest sur la cybercriminalité.
«Le monde d'aujourd'hui a changé, la numérisation présentant à la fois des opportunités et des risques pour les individus, les entreprises, les sociétés et les nations. [...] La dépendance croissante à l'égard des réseaux et des systèmes numériques pour le développement socio-économique a attiré l'attention d'acteurs malveillants qui cherchent à compromettre la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de ces infrastructures », a déclaré Ursula Owusu-Ekuful.