Le Ghana a mis en œuvre le free roaming (l’itinérance gratuite) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le Bénin et le Togo.

Selon Charles Acheampong, vice-ministre des Communications et de la Numérisation, « l’initiative permettra à nos citoyens de rester connectés sans subir les lourds frais de roaming ou l’inconvénient d’avoir plusieurs cartes SIM » lorsqu’ils voyagent dans l’un de ces pays.

Les Ghanéens en déplacement au Togo ou au Bénin, ainsi que les résidents de ces pays voyageant au Ghana, bénéficient de tarifs locaux pour les appels et SMS, tant nationaux qu'internationaux, sans frais supplémentaires pour les appels et messages entrants.

L’accès à Internet est également facturé au tarif local, bien que l’achat de nouveaux forfaits de données ne soit pas disponible.

Cette offre s’applique pendant un séjour de 30 jours consécutifs.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance au sein des réseaux publics de communications mobiles dans la Communauté.

Elle devrait également contribuer à atteindre l’objectif de la mobilité et de l’intégration numérique communautaire au sein de la CEDEAO.