Le président nigérian Bola Tinubu a remanié son gouvernement de 45 membres, nommant sept nouveaux ministres, en limogeant cinq et en réaffectant dix autres à de nouveaux portefeuilles.

Les ministres des Finances, de la Défense, de la Planification nationale et deux ministres juniors de l'Énergie ont conservé leurs postes.

Parmi les changements notables de ce remaniement, figure la fusion du ministère du Tourisme avec celui des Arts et de la Culture pour former le nouveau ministère fédéral de l’Art, de la Culture, du Tourisme et de l’Économie créative.

Le ministère du Développement du Delta du Niger devient quant à lui le ministère du Développement régional, avec une supervision élargie sur l’ensemble des commissions de développement régional du pays.

Au niveau sportif, un changement s’est opéré avec la dissolution du ministère des Sports, dont les attributions sont transférées à la Commission nationale des Sports. Cette réorganisation vise à dynamiser l’économie du sport, avec la nomination de Shehu Dikko à la présidence de cette commission.

Le remaniement se traduit également par un important mouvement de personnel : dix ministres sont réaffectés à de nouveaux portefeuilles, cinq sont remerciés, et sept nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement.

Parmi les nominations marquantes, on note celle du Dr Morufu Olatunji Alausa qui passe de la Santé à l’Éducation, et celle de Dr Doris Uzoka-Anite qui prend en charge les Finances après avoir géré le portefeuille de l’Industrie.

Tinubu n’a pas encore nommé son principal ministre du pétrole, bien qu’il ait déjà nommé deux ministres juniors.