Au Rwanda, l’industrie horticole est l’une des principales contributrices aux recettes d’exportation agricole.
Le ministère rwandais de l’Agriculture prévoit de mettre en œuvre un programme de 5 ans pour accroître la plantation d’arbres fruitiers dans le pays.
Selon Alexandre Rutikanga, conseiller technique principal au ministère, ce programme baptisé « Five Fruit Trees Per Household », vise notamment la plantation de 6 millions d’arbres fruitiers à terme principalement l’avocat, la mangue, la papaye, la goyave ou encore les agrumes.
«Les arbres fruitiers devraient non seulement transformer la vie des gens, en ayant un impact direct sur la santé et le bien-être des familles dans les districts, mais aussi contribuer à la sécurité alimentaire et à la croissance économique à long terme du Rwanda », a déclaré Alexandre Rutikanga.
D’un coût de 13,3 millions de dollars, les interventions du programme seront menées dans 13 districts à travers les provinces de l’Ouest, du Nord, de l’Est et du Sud.
D’après le Conseil de développement du Rwanda (RAB), l’industrie horticole contribue à hauteur de 50 % aux recettes d’exportations agricoles non traditionnelles.