tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Scoop IGH. La France ouvrira un consulat général et un Institut français au Sahara marocain

No Image Caption
26/10/2024 à 10:20 , Mis à jour le 26/10/2024

Citant une source élyséenne, l’Institut Géopolitique Horizons (IGH) révèle que la France ouvrira la première représentation diplomatique européenne ainsi qu’un Institut français à Laâyoune, en plein Sahara marocain.

L’Institut Géopolitique Horizons annonce sur son site web horizons.ma que la France va franchir un nouveau pas historique en ouvrant un consulat général et un Institut français à Laâyoune, trois mois après sa reconnaissance de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara à travers la lettre adressée par le Président Macron à SM le Roi Mohammed VI. 

Le Centre, qui se présente comme étant un centre d’expertise indépendant dédié à l’analyse géopolitique des régions du Maghreb, du Sahel et de l’Afrique atlantique, affirme tenir cette information d’une source élyséenne. «L’annonce pourrait intervenir lors du discours du président français devant le Parlement marocain le 29 octobre», précise la même source qui révèle même l’emplacement du futur consulat français et la date de son inauguration. Cette représentation diplomatique, la première au niveau européen, «sera situé dans le quartier administratif, dans une villa, boulevard Essalam (La Paix)». Son ouverture ainsi que celle du futur institut français de Laâyoune seraient prévues «pour le 6 novembre, date symbolique de la célébration de la Marche Verte».

«Le consulat général sera la première représentation diplomatique d’un pays européen dans la région, avec compétence sur les régions de Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab», ajoute IGH.

«C’est un dispositif complet qui marque concrètement la nouvelle position française sur le Sahara» , rapporte l’Institut en citant sa source élyséenne.

Pour rappel, Agnès Humruzian, avait déjà révélé à L’Observateur du Maroc, début octobre lors de la présentation de la nouvelle programmation culturelle 2024-2025, que l’Institut français du Maroc dont elle est la directrice générale «veut aller encore plus loin au Sahara marocain». Cette annonce concorde avec l’information donnée par IGH.