Le Gabon s'apprête à lancer le 7 novembre le projet «Gabon Digital». L’initiative a été annoncée par le comité de pilotage lors de sa première session le mardi 22 octobre à Libreville.
Ce projet vise à utiliser les technologies numériques comme levier pour améliorer la compétitivité économique du pays et assurer une plus grande transparence administrative.
Il bénéficie d'un prêt initial d’environ 72,4 millions de dollars de la Banque mondiale et se concentre sur plusieurs axes prioritaires.
Il s’agit de l'amélioration de la gestion de l'aide sociale grâce à la mise en place d'un registre social unique, de la sécurisation des données avec la construction d'un Datacenter ultramoderne, de la création d'un centre de réponse aux incidents informatiques, de la numérisation des systèmes d'état civil et de la mise en place d'un système de paiements numériques.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan national de développement de la transition (PNDT) 2024-2026, dans lequel le numérique joue un rôle capital.
Ce projet devrait permettre de stimuler l’émergence de nouveaux secteurs d’activité et de créer des emplois dans le domaine numérique.