L’accueil qu’a réservé le Roi Mohammed VI à son hôte le président français Emmanuel Macron et son épouse était tout simplement Royal.

Un protocole admirable, réglé comme une partition d’une grande pièce musicale avec, en plus une bonne ambiance, très détendue. Le fait est que SM le Roi a veillé lui-même sur ce protocole, indiquant au président français les étapes du processus.

Ces cérémonies ont donné, néanmoins aux Marocaines et aux Marocains l’occasion de voir le Roi s’appuyant sur une canne médicale.

En fait, il s’agit d’une « contraction musculaire au niveau du dos du côté droit, causée par la compression du nerf sciatique.

Ces symptômes médicaux sont apparus lors des récentes activités officielles de Sa Majesté le Roi, notamment lors de la réception du gouvernement dans sa nouvelle version.

Selon un médecin spécialisé dans les maladies du système nerveux, ces symptômes médicaux sont très familiers.

Le même spécialiste a rassuré les Marocaines et les Marocains que si ces symptômes provoquent souvent des pressions qui se manifestent à la station debout et à la marche, ils ne sont cependant pas préoccupants car ils réagissent rapidement au traitement.

Cela répond aux inquiétudes des citoyens sur les réseaux sociaux, dont certains ont lancé des campagnes de prière pour la santé du Souverain. Les voilà donc rassurés. Le Roi va bien.

Pour tout dire, Sa Majesté est apparu comme d’habitude, enjoué et maîtrisant le déroulement de toutes les cérémonies.

Cette visite d’Etat n’est que l’aboutissement d’un processus long et délicat où la sagesse de la diplomatie Royale a permis de parvenir au résultat que nous constatons aujourd’hui.