La 13ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) se tiendra les 20 et 21 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Sous le thème « Alliance Cloud/IA : quelles perspectives pour l'Afrique ? », cette édition met en lumière deux technologies clés : l’intelligence artificielle (IA) et le Cloud.
Au cours de ces deux jours, les experts africains et internationaux, décideurs politiques et acteurs du secteur privé, partageront leurs expériences et leurs réflexions sur les défis que posent ces deux technologies.
Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) sont un événement clé pour les acteurs du numérique en Afrique. Cet événement réunit régulièrement des décideurs économiques et politiques, des experts du numérique, des entrepreneurs, des académiciens, et des acteurs de la société civile de plusieurs pays afin de discuter des enjeux, des opportunités, et des défis liés à la transformation digitale sur le continent africain.
L'objectif principal des Assises est de favoriser le dialogue sur la manière d'accélérer la digitalisation pour le développement économique et social de l'Afrique, promouvoir l'innovation technologique et soutenir l'écosystème entrepreneurial.
Les discussions portent notamment sur les infrastructures numériques, la régulation et les politiques publiques, l'éducation et les compétences numériques, l'entrepreneuriat, les services financiers mobiles, la santé digitale, l'agriculture intelligente, et la protection des données.
Les ATDA sont également une plateforme pour les startups et les entreprises innovantes africaines pour présenter leurs solutions et produits, et pour nouer des partenariats stratégiques. En outre, ces assises permettent de mettre en lumière les meilleures pratiques et les success stories du continent, dans le but d'inspirer et d'encourager l'adoption de solutions numériques adaptées aux contextes africains.