Plus de 850 000 électeurs gabonais sont appelés à se rendre aux urnes demain pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution proposé par les autorités de la transition.

Au Gabon, les citoyens sont appelés samedi à voter une nouvelle constitution. Avec le nouvel ensemble de règles, le Gabon a l'intention de passer d'un système parlementaire à un système présidentiel. Le président par intérim, le général Brice Oligui Nguema, a mené un coup d'État militaire en août 2023 après que l'ancien président Ali Bongo ait brigué un troisième mandat anticonstitutionnel. Le référendum sur la nouvelle constitution constitue une étape importante vers les élections, actuellement prévues en août 2025, et vers le retour ultérieur à un gouvernement civil.

Environ 860 000 personnes pourront voter samedi. Le gouvernement intérimaire a appelé à l'adoption du projet de constitution par des manifestations et des campagnes d'affichage dans tout le pays, comme l'a rapporté la plateforme d'information « Gabon Review », contrairement aux dernières élections d'août 2023, peu avant le coup d'État. sont des observateurs électoraux pour le référendum. Le couvre-feu de 2 heures du matin à 5 heures du matin s'appliquera de minuit jusqu'à la fin du procès, a déclaré samedi la ministre

La nouvelle constitution donne au futur président un pouvoir consolidé et un mandat de sept ans, avec un maximum d'un second mandat. Il ne devrait plus y avoir de Premier ministre. L’héritage de la fonction aux membres de la famille ne devrait plus être possible à l’avenir. Ali Bongo a succédé à son père à son décès en 2009 après plus de 40 ans de mandat. Nguema a l’ambition de rester président du pays après la phase de transition.

Selon la Banque mondiale, l'ancienne colonie française du Gabon est le quatrième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne et possède le troisième revenu nominal par habitant le plus élevé de la région. Néanmoins, environ un tiers des quelque 2,3 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.