Mamadou Ousmane
12/12/2024 à 10:47
, Mis à jour le
13/12/2024
La présidente de l'Assemblée nationale française Yaël Braun Pivet est en visite au Maroc dans le cadre d'une mission diplomatique de trois jours visant notamment à renforcer la coopération parlementaire entre Paris et Rabat.
Yaël Braun Pivet est accompagné d'une délégation parlementaire de haut rang composée de la vice-présidente de l'Assemblée , Naima Moutchou, et du président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée, Bruno Fuchs, a noté le communiqué. La mission devrait se dérouler du 11 au 13 décembre, a indiqué plus tôt dans la journée l'Assemblée nationale française dans un communiqué de presse.
Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour, avec la Présidente de l'Assemblée Nationale de la République française Mme Yaël Braun-Pivet, au sujet de l'importance des Parlements nationaux en tant qu’acteurs du nouveau Partenariat d'exception renforcé entre le Maroc et la FranceCette rencontre s'inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par la déclaration relative au Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France, signée le 28 octobre 2024, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste et le Président Emmanuel Macron
Lors de cette visite, Braun Pivet aura des entretiens avec de hauts responsables, dont le chef du gouvernement Aziz Akhannouch ainsi que les présidents des deux chambres du parlement marocain, à savoir le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Elle tiendra également des réunions avec des parties prenantes de différents secteurs, notamment la société civile et les opérateurs économiques.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une dynamique bilatérale hautement favorable suite à l’adoption de la Déclaration conjointe sur un partenariat exceptionnel renforcé signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier », précise le communiqué.
L'ordre du jour du responsable comprendra une rencontre avec Talbi Alami mercredi pour la signature d'un protocole de coopération parlementaire.
Au programme de la journée de jeudi figurent une visite au Mausolée Mohammed V, une rencontre avec Akhannouch et une rencontre avec des femmes du milieu d'affaires franco-marocain.
Vendredi, le Premier ministre français effectuera une visite de terrain sur le thème de la protection des femmes vulnérables, assistera à une cérémonie de signature d'un accord de "jumelage parlementaire" entre les Assemblées nationales marocaine et française, et rencontrera Ould Errachid.
Cette visite intervient alors que Paris et Rabat continuent de manifester leur détermination à consolider davantage un partenariat en rapide amélioration et de plus en plus stratégique.
Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont considérablement améliorées depuis la récente décision de la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur la région du Sahara.
En visite à Rabat en octobre dernier, près de deux mois après avoir annoncé l'adhésion historique de son pays à la position du Maroc sur le conflit du Sahara, Macron a réaffirmé que la voie tracée dans le Plan marocain d'autonomie est le seul horizon envisageable pour une résolution durable du conflit du Sahara.
« Ancrée dans l’histoire, respectueuse des réalités et porteuse d’avenir, c’est cette position que la France mettra en œuvre pour soutenir le Maroc dans les enceintes internationales », a déclaré Macron devant le parlement marocain. « Et je dis aussi ici que cette position n’est hostile à personne ».