tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Lieux de pouvoirs

Tchad. Des élections législatives, provinciales et locales décisives

Elections au Tchad
Elections au Tchad
Mamadou Ousmane
28/12/2024 à 17:00 , Mis à jour le 30/12/2024

Le 27 décembre marque la clôture officielle de la campagne électorale des législatives et locales au Tchad. Une étape décisive de ce pays de près de 18 millions d'habitants.

Quelque huit millions de Tchadiens ont voté dimanche aux élections législatives, provinciales et locales. Le taux de participation a été estimée à 52,37% à la clôture des bureaux de vote. 

La veille de ce scrutin, la campagne électorale a été clôturée après avoir duré trois semaines, durant lesquelles les candidats ont sillonné les contrées du pays dans une tentative de rallier les électeurs à leur cause.

Dans une déclaration effectuée en fin d’après-midi, le président de l’Agence Nationale des Elections (A.N.G.E), Ahmed Bartchiret, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de ce processus.

Avec un total impressionnant de 1 321 candidats pour les législatives, 1 260 pour les provinciales et 6 150 pour les élections communales, ces élections constituent un triple scrutin inédit dans l’histoire politique du pays. 

L’Agence Nationale des Elections a rappelé l’importance de cette échéance.

Un climat politique tendu

Toutefois, la plateforme citoyenne « Wakit Tamma », via un communiqué de presse diffusé vendredi, a exhorté les Tchadiens à ne pas participer au scrutin, estimant que ces élections étaient « une mascarade orchestrée par un pouvoir fort et dynastique ». Youssouf Ahmat Ousmane, coordinateur adjoint de cette plateforme, a ajouté que « le processus électoral n’a rien de démocratique et ne respecte pas les principes fondamentaux de l’inclusivité et de la transparence ».

De son côté, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), regroupant plusieurs partis de l’opposition, a mené une campagne parallèle appelant également au boycott. Le GCAP considère ces élections comme un « processus manipulé » et dénonce un manque de véritable dialogue avec l’opposition, ainsi qu’une absence de garanties concernant l'équité du scrutin.

Dans ce contexte, le Tchad se retrouve donc à un carrefour crucial. Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a qualifié le triple scrutin de "dernière étape de la transition".

Les Tchadiens "font confiance à notre parole et quand nous leur disons que les résultats sont déjà fabriqués dans les ordinateurs, ils savent que c'est vrai", a assuré Déby Junior.

Le vote se déroule dans 26.617 bureaux de vote à travers le pays, en présence d'une centaine d'observateurs étrangers et de représentants des partis politiques.